S'asseoir de manière ergonomique



La santé au bureau - LA tendance bureau par excellence

Les tendances du bureau sont diverses aujourd'hui. Bureaux open space et de direction, bureaux à domicile ou bureaux favorisant le bien-être. Différents emplois offrent au moins autant d'emplois et de bureaux différents. Une constante se retrouve dans toutes ces tendances possibles : la tendance vers un lieu de travail sain, qui soutient l'activité de l'employé de manière à ce qu'il puisse effectuer son travail sans se plaindre, de manière concentrée et efficace.

La santé au bureau est devenue une composante économique pertinente, surtout quand on regarde les statistiques. En 2016, 460 millions d'heures ont été manquées en Allemagne à cause de problèmes de dos. Les compagnies d'assurance maladie allemandes évaluent les dégâts à environ 30 milliards d'euros ; annuel! En Suisse, il y a aussi un nombre alarmant de problèmes de dos. En 2012, l'Office fédéral de la statistique (OFS) a constaté que près de 80 % de la population souffrait au moins de douleurs mineures au dos ou au bas du dos - près d'une personne sur six en moyenne avait même de graves douleurs au dos ou au bas du dos. La Suisse s'alarme, l'assureur-maladie SWICA calcule qu'environ 30% des absences pour cause de maladie sont dues à des affections de l'appareil locomoteur (qui comprend aussi le dos).

85% des maux de dos n'ont pas de cause identifiable et pourraient u.A. causée par la tension musculaire. Comme l'a rapporté la télévision suisse (SRF) en 2016, les absences liées à la santé ont augmenté de 3,5% à 4,0% au cours des cinq dernières années, la plupart dans les emplois de bureau (de 2,3% à 3,3%). Les entreprises paient beaucoup d'argent pour ces absences. Promotion Santé Suisse calcule les coûts 5 milliards de francs par an..

La santé est donc probablement un facteur de coût pour vous aussi. Mais une chose est également claire : avec une bonne planification et des précautions, ces coûts peuvent facilement être réduits.ça rapporte, pour vous, vos collègues et le système de santé.




Pour que le dos ne pince pas - conseils pour une assise saine

Si vous voulez promouvoir la santé au travail, le meilleur endroit pour commencer est de bien s'asseoir. Après tout, nous distinguons aujourd'hui deux types de personnes : celles qui sont souvent assises - et celles qui sont souvent assises. Que ce soit au travail, au petit-déjeuner, devant la télévision ou dans la voiture : nous passons la majeure partie de la journée assis. Nous sommes tellement assis que divers magazines ont maintenant publié leurs propres guides pour une position assise saine. Vous le savez sans doute par expérience : au bout de quelques heures la chaise de bureau n'est plus confortable et vous bougez automatiquement pour éviter une raideur ou un pincement inconfortable dans le dos.

Ce serait pourtant si facile:

  1. Équilibrez vos jambes et votre tronc
    Pour les chaises ou fauteuils profonds, le problème est évident : l'angle correct entre les jambes et le tronc. Un angle d'environ 90 degrés est recommandé pour éviter les douleurs dorsales à long terme et, dans le pire des cas, les problèmes de posture.
  2. Inclinez votre dos vers l'arrière
    Plus vous restez assis longtemps, plus votre dos a besoin de soutien. Avec une légère inclinaison vers l'arrière, vous soutenez au mieux votre dos.
  3. Placez vos cuisses
    Le dessous de vos cuisses a besoin d'une surface suffisante pour reposer. Si vous êtes assis sur le bord avant de votre chaise (c'est-à-dire uniquement sur les fesses), vos épaules doivent également être impliquées pour la stabilité de votre dos. Cela favorise les tensions.
  4. Utilisez les accoudoirs
    Si votre chaise a des accoudoirs, utilisez-les également. Ils soulagent le poids de vos bras et soutiennent également le lever.
  5. Changez de position assise.
    En fonction de la situation, vous et vos collègues avez différents comportements assis. Plus vous êtes assis devant un moniteur, moins vous bougez. Par conséquent, vous devriez changer de position assise le plus souvent possible, de préférence en utilisant différents meubles d'assise. 
  6. De temps en temps, vous devriez vous lever.
    Les bureaux réglables en hauteur, comme le SteSi de Tradingzone Smartline, sont de plus en plus courants dans les bureaux. Cela vous permet de varier librement entre la position assise et debout. Si cela n'est pas possible, vous devriez faire certaines choses (téléphoner, etc.) en marchant ou en restant debout. Cela soulage votre dos.


Pour plus de conseils sur une assise saine, consultez ici.






La bonne chaise:

Cependant, la bonne posture au travail ne suffit pas à garantir une assise sans douleur. Il est également important de bouger en s'asseyant de manière dynamique, c'est-à-dire en s'inclinant activement en avant et en arrière pendant le travail. Une bonne chaise de bureau vous soutient dans cette démarche. Mais qu'est-ce qui fait une bonne chaise de bureau ergonomique et confortable pour le dos ?

  • La hauteur du siège
  • La profondeur et la surface d'assise
  • Le dossier
  • Les accoudoirs (optionnels)
  • Le repose-tête (optionnel)
  • La mécanique